Déjà Hippocrate, le « père de la médecine » avait énoncé, 4 siècles avant Jésus Christ, le fameux précepte : « Que l’Alimentation soit ta Première Médecine ».
Dans les années 1990 une nouvelle approche de la Nutrition est née, qui s’est appuyée sur des études scientifiques et s’est focalisée sur les micronutriments : La Micro-Nutrition qui se révèle l'axe fondamental, la priorité des priorités d'une prévention réellement efficiente.
Pendant des années la Nutrition ne s’est intéressée qu’aux trois catégories de Macronutriments pour chercher à les quantifier, essentiellement en tenant compte de leur rôle au plan énergétique :
les protéines, nécessaires pour se construire
les lipides, les graisses
les glucides, les sucres pour l’énergie
et l’on a bien souvent créé des raccourcis :
les viandes, ce sont des protéines, c’est bien
les lipides, l’huile, le beurre, la crème, c’est du gras, ça rend gros
le sucre en général, faut le traquer et l’éliminer pour maigrir
Les Micro nutriments sont des éléments fournis en très petite quantité par l’alimentation mais qui jouent un rôle prépondérant sur la santé. Il s’agit des
vitamines,
minéraux,
antioxydants,
acides aminés essentiels,
omégas 3 et omégas 6
Les dernières découvertes en microbiologie ont permis de mieux comprendre les micro-nutriments. Ces micronutriments sont indispensables, dans des proportions précises, ils doivent être présents dans notre alimentation, être correctement digérés et absorbés, puis utilisés par l’organisme.
A chaque étape : choix des aliments, cuisson, digestion, équilibre métabolique des dysfonctionnements peuvent apparaître.
La Micro nutrition s’intéresse à la digestion et à notre « ventre deuxième cerveau », au microbiote et aux retentissements du dysfonctionnement digestif
L’émergence de cette « nouvelle médecine » s’appuie sur les constats suivants :
une alimentation, même très variée ne fournit pas toujours tous les micronutriments nécessaire à notre plein épanouissement,
nous sommes tous uniques, nous avons tous un métabolisme différent, des besoins différents,
nous avons chacun une alimentation qui nous est propre, fonction de notre histoire et de notre personnalité.
et il faut que tous les micro-nutriments atteignent l'ensemble de nos cellules pour un fonctionnement optimal de l'organisme.
Il s’agit donc de mener une enquête précise pour
évaluer les besoins de chacun,
déceler les déficits ou les carences en micronutriments et y remédier,
et obtenir un bénéfice au plan curatif et préventif
Aujourd’hui les bienfaits de la Nutrition et en particulier la Micro-Nutrition sont parfaitement établis, et nul ne peut mettre en doute leur importance dans ce qui intéresse ici : Conseiller une prévention réellement efficace.
Comments