Nous pensions être déterminés par notre programme génétique, l’Epigénétique nous fait prendre conscience que la Prévention passe par la Nutrition et l’Art de vivre.
L’épigénétique permet de comprendre comment notre mode influence tant notre santé.
L’un des exemples d’épigénétique les plus parlant concerne les abeilles.
La différence entre une Reine et la multitude des ouvrières ne dépend pas de leur patrimoine génétique, rigoureusement identique, mais de leur nutrition.
C’est le nourrissage à la gelée royale qui façonne le destin d’une larve, la transformant en reine, alors que ses clones nourris au miel et au pollen, finiront ouvrières…
Un deuxième exemple très parlant : une lignée de souris, porteuse d’un gène (le gène agouti) donne naissance à des souriceaux à fourrure jaune et tendance à l’obésité.. si la mère gestante reçoit une nutrition riche en acide folique elle donne naissance à des individus minces de couleur brune …
L’acide folique (vitamine B9) permet un processus de méthylation qui conduira à la synthèse d’« étiquettes méthyle » qui permettront l’expression de certains gènes.
Les groupements méthyle ou acétyle se comportent comme des étiquettes accolées aux gènes qui spécifient leur statut « un peu, beaucoup ou pas du tout actif ».
Ces exemples mettent en exergue le rôle de la Nutrition pour éteindre, allumer, régler la puissance de l’expression d’un gène mais d’une façon générale, notre mode de vie lui aussi va jouer un rôle épigénétique .
L’analyse de l’épigénétique découvrir un magnifique cercle vertueux :
l’harmonie physique, psychique, alimentaire, le maintien optimal d’un équilibre corps-esprit, la recherche du plaisir va permettre l’expression optimale de notre capital génétique qui lui même va participer au maintien d’une bonne santé.
Il est fondamental de ne pas souffrir de carences en micronutriments, et il faut aussi avoir pleinement conscience que la recherche du bien-être apporte la bonne santé…
Voltaire en avait déjà l’intuition :
« J’ai décidé d’être heureux c’est meilleur pour la santé »…
Tout faire pour être le plus heureux possible est important, mais il ne faut céder aux sirènes de la « Junk Food », l’étude de l’épigénétique montre bien que Nutrition et Prévention sont intimement liées, et l’importance que peut
avoir l’Acupuncture pour limiter le stress, acquérir un sommeil récupérateur, adopter un mode de vie optimal
Σχόλια