Le XXIème siècle est le siècle des Épidémies Sournoises
Nous vivons la pandémie de coronavirus, mais d’autres affections méritent amplement le qualificatif d’épidémie.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclarait en 2017 que l’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale, plus de 2,8 millions de personnes décèdent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité.
360 000 nouveaux cas de cancer, 140 000 décès cardiovasculaires, 3,6 millions de diabétiques en France
Nous constatons une véritable épidémie de diabète et son cortège de complications, les chiffres sont terribles :
400 millions de diabétiques dans le monde,
100 aux USA, 3,6 millions en France
la progression se fait à vive allure :
En 2006 on estimait en France la prévalence a 3,8 %
En 2016 c’est passé à 5,4 %, et on estime ce chiffre sous évalué, environ
1 million s’ignore encore diabétique parce que non diagnostiqué !
En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès par an
Le constat est le même pour l’angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral… En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès par an. C’est presque 400 par jour. A titre de comparaison, les accidents de la route étaient responsables en 2018 de 3 248 morts. Soit environ 9 morts par jour.
Chaque jour 1 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer
Le constat est le même pour les cancers : les maladies cancéreuses nous frappent plus tôt, et plus souvent. Tous les jours en France, près de 1 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Sur une année, c’est plus de 360 000 nouveaux malades.
Lorsque l’on se penche sur la prévention, on étudie les comportements des habitants de certaines régions du monde qui détiennent les records de pourcentages de centenaires : les Zones Bleues.
On peut aussi étudier des populations qui malheureusement détiennent des records de morbidité et mortalité, que l ‘on peut appeler les Zones Noires.
Chez nous la situation est inquiétante :
La Réunion et les Antilles détiennent le record de France de maladies métaboliques (HTA, Hypertriglycéridémie, Hypercholestérolémie, Stéatose hépatique, diabète et donc maladies dégénératives (accidents vasculaires cérébraux, infarctus, insuffisance rénale).
Après la constatation de cette aggravation régulière et l’explosion de ces maladies « dégénératives » la biologie moléculaire et cellulaire dévoile les mécanismes à l’origine de ces « épidémies ».
C’est bien le mode de vie urbain des pays industrialisés qui en est responsable.
Il est grand temps d’en prendre conscience et d’y remédier.
Comments